Kenya

Country Offices Programme Unit
Map of KenyaMap of Kenya

Plan International intervient au Kenya depuis 1982. Aujourd’hui, notre travail bénéficie à plus de
800 000 personnes inscrites dans des organisations communautaires et clubs d’enfants, ainsi que dans des associations de fermiers, de jeunes et de femmes.

Notre objectif principal consiste à trouver des solutions aux causes de la pauvreté et à prendre des mesures à l’encontre de différentes pratiques culturelles qui entravent la croissance et le développement des enfants, et des filles en particulier.

Actuellement, Plan Kenya travaille avec les communautés pour mettre fin à la pratique de la défécation en plein air, qui met en danger la santé de la population et menace l’environnement. Nous appliquons une approche d’Assainissement Total Mené par la Communauté (CLTS), qui repose sur le soutien de la communauté, se concentre sur la modification des comportements et évite de faire dépendre de subventions l’amélioration des conditions d’hygiène. Cette initiative a été lancée à Kilifi, où plus de 3 000 latrines ont été construites.

Le travail effectué par Plan au Kenya couvre 7 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Survie de l’enfant

Plan travaille avec les communautés pour faire baisser la mortalité infantile par la prévention des maladies et autres affections, comme la malnutrition, qui entravent le développement des enfants et causent leur mort prématurée.

Protection de l’enfant

Ce programme vise surtout la violence à l’école, à la maison et ans la communauté. Dans le cadre de notre campagne Apprendre sans peur, nous avons lancé un système de SMS pour venir en aide aux enfants victimes de viols. Nous travaillons également avec des associations d’enseignants pour lutter contre les châtiments corporels.

Éducation

Pour permettre aux enfants de recevoir une éducation de qualité, Plan s’efforce d’améliorer l’environnement scolaire en se concentrant sur les relations parent-enseignant-élève, en formant le personnel enseignant et en encourageant la bonne gouvernance et la prise de décisions démocratique en milieu scolaire.

Participation des enfants

Plan travaille avec les jeunes pour les mettre en relation avec la prestation des services de développement des affaires et les aider ainsi à se préparer pour assurer leurs moyens de subsistance.

L’autonomisation économique des jeunes

Plan aide les communautés clés déjà exposés au risque d’infection à VIH en augmentant l’accès aux services de prévention, de soins et de soutien pour les orphelins, les enfants vulnérables et les personnes séropositives, ainsi que des services de prévention (en particulier, la transmission parent-enfant), d’assistance psychologique et de dépistage.

VIH et sida

A l’école, nous formons les enfants, les jeunes et le personnel enseignant aux compétences de vie, et nous veillons à ce que les personnes séropositives au VIH et les enfants rendus vulnérables par le sida aient accès à différents services (soins médicaux, traitement antirétroviral, éducation, abri, alimentation, protection, soutien psychosocial et autonomisation économique).

Assainissement

Plan pratique l’Assainissement Total Mené par la Communauté, une nouvelle approche qui sensibilise les communautés à l’importance de l’assainissement, les aide à construire et à maintenir en bon état des latrines et les encourage à éradiquer la pratique de la défécation en plein air.