Inde

Country Offices Programme Unit
Map of Inde

Plan International intervient en Inde depuis 1979. Plan travaille dans 11 États indiens et a un impact direct sur la vie de plus de 1 000 000 d’enfants et leur famille.

Nous apportons notre contribution en suivant une approche de développement communautaire centré sur l’enfant, dans le cadre de laquelle nous travaillons avec les enfants et leurs communautés pour identifier leurs problèmes et mettre en place des solutions.

Plan se concentre sur les communautés marginalisées, notamment les fermiers au patrimoine terrien limité, les ouvriers, les pêcheurs, les tisserands, les groupes ethniques et les tribus des collines. Nous soutenons également les communautés urbaines en situation précaire, notamment les enfants des rues, les enfants souffrant de handicaps et les enfants rendus orphelins par le sida.

Le travail effectué par Plan en Inde couvre 7 domaines majeurs, tous centrés sur la protection des droits de l’enfant :

Une éducation de qualité

Ce programme vise à augmenter l’accès à une éducation de qualité en améliorant les soins holistiques pour les enfants de 0 à 6 ans. Nous œuvrons également pour permettre aux enfants de suivre jusqu’au bout un cursus de 8 années d’enseignement de qualité à l’école publique.

Une santé optimale

Nous travaillons avec les enfants défavorisés, qui ont moins de chances de survie et sont davantage exposés aux risques de maladies évitables et de malnutrition, avec pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile ainsi que l’impact du VIH et du sida sur les enfants et les jeunes.

Un environnement sain

Plan contribue à instaurer un environnement propre et sûr pour les enfants, réduisant ainsi la fréquence et l’impact des maladies liées à l’eau et à l’assainissement.

Préparation aux catastrophes naturelles

Nous travaillons pour garantir que les communautés sont préparées aux catastrophes, afin qu’elles puissent en réduire l’impact sur les enfants. Nous fournissons également une aide humanitaire lorsqu’une catastrophe survient.

Sécurité économique des ménages

Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages pour que tous les enfants aient accès à une nutrition adéquate, à augmenter l’accès des jeunes aux compétences professionnelles recherchées, et à augmenter l’accès des ménages pauvres, en particulier des femmes, à des services de microfinance durables comme les plans d’épargne et de petit crédit.

Protection de l’enfant

Ce programme travaille avec les enfants défavorisés exposés à la violence pour les protéger de la maltraitance psychologique, physique et sexuelle ainsi que de la négligence et de l’exploitation à des fins économiques.

Participation des enfants

Nous essayons de permettre aux enfants de s’exprimer en instaurant un processus de prise de décision centré sur l’enfant au gouvernement et en renforçant le travail des familles, des organisations non gouvernementales et des organismes communautaires pour protéger les droits de l’enfant.