Il est temps d'assurer un avenir meilleur aux filles du monde entier

Plan Canada invite les Canadiens et Canadiennes à célébrer les droits des filles et à militer en faveur de changements à l'échelle mondiale lors de la Journée internationale des filles

CANADA, le 9 octobre 2014 – En reconnaissance de la Journée internationale des filles, le 11 octobre 2014, Plan Canada invite les Canadiens et Canadiennes à célébrer et à militer en faveur d'un avenir meilleur pour les filles du monde entier. Plan Canada soulignera cette journée au moyen d'une série d'événements publics et d'activités dans les communautés partout au pays, ainsi que sur le Web.

« S'il est vrai que nous faisons des progrès dans le dossier des droits des filles dans certaines régions, il reste que des millions de filles dans le monde ne reçoivent pas la reconnaissance voulue et ne bénéficient pas des investissements qu'elles méritent pour revendiquer un avenir meilleur », affirme Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. « Cet avenir doit inclure le droit à l'éducation, le droit à la santé et l'absence de violence. Nous espérons que cette Journée internationale des filles va encourager un plus de grand nombre de nos concitoyens à se joindre à ce mouvement inspirant et très puissant. »

Plan Canada a été le premier à demander une Journée internationale des filles en 2009 dans le cadre de son initiative Parce que je suis une fille, une démarche mondiale visant à mettre fin à l'inégalité entre les sexes et à reconnaître que les droits des filles sont des droits de la personne. Après cet appel, le Canada et de nombreux pays du monde entier ont affiché leur solidarité et la Journée internationale des filles a été officiellement proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 2011.

Le thème de la campagne de Plan Canada faisant la promotion d'un avenir meilleur coïncide cette année avec sa nouvelle campagne publicitaire à la télévision, dans les médias imprimés et sur le Web qui montre deux nouveau-nés, une fille et un garçon, et raconte la vie et le destin inévitable de l'un de ces bébés simplement en raison de son sexe. Afin de donner un coup de pouce pour changer le cours des choses, Plan Canada suggère aux Canadiens des façons de s'impliquer durant la Journée internationale des filles et d'accélérer le mouvement mondial en faveur des droits des filles :

  • Notre installation d'autocollants Post-it « Mots pour un avenir meilleur » au Centre Eaton de Toronto transmettra un robuste message en faveur d'un avenir meilleur pour les filles à travers le monde. Se déroulant du mercredi 8 octobre jusqu'au dimanche 12 octobre pendant les heures d'ouverture du centre commercial, l'installation prendra peu à peu de l'expansion au fur et à mesure que des autocollants Post-it seront ajoutés, donnant vie à une image emblématique de huit pieds de haut pour célébrer la Journée internationale des filles. Les visiteurs seront invités à écrire un message d'inspiration en faveur d'un avenir meilleur et à voir à ce que leurs notes soient ajoutées à l'installation. Sarah Rafferty, comédienne et vedette de l'émission à succès Suits et toute nouvelle ambassadrice de Plan Canada, participera également à l'installation le 9 octobre.
  • Les Canadiens peuvent également rédiger leur propre mot à l'appui d'un avenir meilleur pour souligner la Journée internationale des filles et le diffuser sur le Web en se servant du mot-clic #BrighterFuture
  • La présidente et chef de la direction de Plan Canada, Rosemary McCarney, lance son dernier livre Parce que je suis une fille : Je peux changer le monde destiné aux lecteurs de l'école intermédiaire. Elle y relate le cheminement de filles dans le monde entier. Mme McCarney sera sur place pour rencontrer et accueillir les visiteurs et signer des exemplaires de son livre chez Indigo Books and Music au Centre Eaton, à Toronto, le samedi 11 octobre, de 11 h à midi.
  • Un certain nombre d'institutions et de monuments emblématiques canadiens seront éclairés de rose à l'occasion de la troisième Journée internationale des filles, notamment la tour du CN à Toronto, les chutes du Niagara, les édifices de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique, la tour Cabot à Terre-Neuve, Province House à l'Î.-P.-É. et l'hôtel de ville de Charlottetown.
  • Pendant que Plan Canada sera l'hôte d'un certain nombre d'événements, une trousse numérique pour célébrer la Journée internationale des filles sera disponible à l'adresse parcequejesuisunefille.ca pour aider les Canadiens à adopter leurs propres façons de souligner la journée.

« Pour moi, cette journée est synonyme de solidarité avec les filles et les garçons du monde, afin de dire aux filles qu'elles n'ont pas à endurer la discrimination, la violence et bien d'autres défis auxquels nombre d’entre elles font face aujourd'hui, » de dire Jordan. Cet ambassadeur jeunesse de Plan Canada qui a 16 ans est animé d'une grande passion pour faire progresser les droits des filles au Canada et dans les pays en développement. « Nous sommes ici et puisque l'union fait la force, nous pouvons tous travailler ensemble pour améliorer les choses pour les filles. »

Les voix de milliers d'autres filles et garçons du monde entier soulignent aussi cet appel urgent en faveur du changement à l'occasion de cette troisième Journée internationale des filles, comme on peut le constater dans une nouvelle étude mondiale, Entendez nos voix, menée par Plan International et diffusée au Canada cette semaine. Dans cette étude, les adolescentes et les adolescents de pays en développement révèlent que les filles ne se sentent pas en sécurité, ne se considèrent pas comme ayant des droits, ni ont le sentiment d'avoir ont le pouvoir de prendre des décisions cruciales concernant leur vie ou leur avenir. Plan Canada a animé un groupe de discussion de jeunes Canadiennes afin d'explorer des questions et des thèmes similaires sur le genre et les expériences des filles semblables à celles décrites dans l'étude. Les jeunes Canadiennes ont également exprimé leurs craintes et leurs préoccupations concernant leur sécurité et décrit leur expérience de la discrimination, des stéréotypes, du harcèlement et d'autres graves enjeux liés à leur sexe.

Vous trouverez plus de renseignements au sujet de l'étude à l'adresse parcequejesuisunefille.ca

Au sujet de Plan et de l’initiative Parce que je suis une fille

Fondé en 1937, Plan est l’une des plus anciennes et des plus grandes agences de développement international, travaillant avec des millions de personnes du monde entier à mettre fin à la pauvreté mondiale. Sans but lucratif, indépendant et incluant toutes les croyances et cultures, Plan n’a qu’un seul objectif : améliorer les conditions de vie des enfants. Parce que je suis une fille est une initiative mondiale de Plan pour mettre fin à l’inégalité entre les sexes, promouvoir les droits des filles et sortir des millions de filles, et leur entourage, de la pauvreté. Visitez plancanada.ca/fr et parcequejesuisunefille.ca pour obtenir des renseignements additionnels.

Relations avec les médias

Abigail Brown, Responsable principale, Médias et relations publiques, Plan Canada
Tél. : 416.920-1654, poste 277 | C : 647 971-3764 | abrown@plancanada.ca