Éthiopie

Country Offices Programme Unit
Map of Éthiopie

Plan International intervient en Éthiopie depuis 1974 pour aider les enfants défavorisés à accéder à leurs droits à la santé, à l’éducation et à la protection.

Depuis février 2007, Plan préconise l’approche de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (CLTS). Le CLTS motive des communautés entières à arrêter de déféquer en plein air, une pratique qui provoque la contamination des réserves d’eau et de nourriture.

Jusqu’à présent, les zones rurales de Fura et de Sedeka dans le district de Shebedino, et Busa et Merewa, régions rurales de Jimma, sont parvenus à un environnement complètement débarrassé de cette pratique, une avancée qui a été célébrée au sein de ces communautés.

Le travail effectué par Plan en Éthiopie pour briser le cycle de la pauvreté couvre les domaines suivants :

Survie et développement de l’enfant

Nos programmes visent à lutter contre les maladies infantiles, à améliorer les services de maternité sans risque, à construire des systèmes d’alimentation en eau et des latrines, à former les communautés à l’assainissement et à l’hygiène, et à renforcer les différentes organisations pour une participation efficace aux projets de développement de la santé.

Une éducation de qualité

Ce programme fait en sorte que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité pour leur permettre de réaliser leur potentiel. Il va du soutien aux soins et au développement de la petite enfance à la formation du personnel enseignant en passant par les cours d’alphabétisation pour adultes.

Sécurité alimentaire et nutrition

Ce programme vise à améliorer la sécurité économique des ménages pour leur permettre de mieux résister aux chocs en diversifiant leur production agricole, en améliorant les opportunités d'emploi et en mettant en place des plans d’épargne et de crédit. De plus, nous distribuons des suppléments en micronutriments aux enfants et une aide alimentaire à la population affectée par la sécheresse et la famine.

Participation et protection de l’enfant

Nos actions vont de la sensibilisation aux droits de l’enfant à la lutte contre les pratiques traditionnelles nuisibles et incluent la formation de ministères divers et le renforcement des institutions des droits de l’enfant. Nous croyons vivement que les enfants et les jeunes ont le droit et les capacités de participer au processus de prise de décisions affectant leurs vies. Nous travaillons à créer des opportunités et à renforcer les capacités des enfants, des jeunes, des familles et de leur communauté à exprimer leurs opinions et à se faire entendre.

VIH et sida

Plan aide les communautés clés déjà exposés au risque d’infection à VIH en augmentant l’accès aux services de prévention, de soins et de soutien pour les orphelins, les enfants vulnérables et les personnes séropositives, ainsi que des services de prévention (en particulier, la transmission parent-enfant), d’assistance psychologique et de dépistage.