Égypte

Country Offices Programme Unit
Map of EgyptMap of Egypt

Plan International intervient en Égypte depuis 1981 pour aider les enfants défavorisés à accéder à leurs droits à la santé, à l’éducation et à la protection.

Nous organisons actuellement une émission de télévision intitulée Esmaouna, qui est diffusée dans tout le pays. Esmaouna a pour objectif de sensibiliser davantage la population aux droits des enfants et à leurs responsabilités vis-à-vis de la société. Le contenu et le format du programme, qui a été primé, est élaboré par les enfants.

Le travail effectué par Plan en Égypte couvre 7 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

La participation des enfants et des jeunes

Nous encourageons la participation active des enfants et des jeunes au développement de leur communauté. Par exemple, nous facilitons la création de structures communautaires (clubs d’enfants et de jeunes, parlement d’enfants, maisons des jeunes, associations d’enfants) où les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer, proposer des solutions et travailler avec les communautés.

L’apprentissage communautaire

Plan soutient les écoles communautaires pour filles, les cours d’alphabétisation et de compétences de vie, les initiatives d’éducation civique et l’éducation à l’environnement. Nous ciblons les enfants qui ont décroché, les enfants des rues et les analphabètes.

L’aide aux personnes handicapées

Auparavant, la société rejetait les enfants handicapés et leurs droits bafoués. Plan a mis en place un programme pour faciliter l’accès des enfants handicapés à des services de soutien en sensibilisant et en formant les familles à la détection précoce du handicap et aux soins adaptés; en formant les personnes handicapées aux compétences de vie et en renforçant leurs capacités; et en développant les capacités des fournisseurs de services de santé et des fournisseurs de services sociaux.

L’autonomisation des filles et des femmes

De nombreuses filles et femmes sont victimes de violence dans leur vie quotidienne et le mariage précoce et la mutilation génitale font partie des traditions. Nous sensibilisons les communautés à la question du genre et de l’égalité entre les sexes et contre toutes les formes de violence envers les filles et les femmes. Nous cherchons à promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes et nous offrons des formations par exemple pour gérer de petits commerces comme l’artisanat et la couture.

Les enfants des rues

Plan travaille à réduire leur nombre et à améliorer leur qualité de vie. Avec six partenaires, nous avons un programme en place à Alexandrie et au Caire qui se concentre principalement sur les filles vivant dans la rue.

La protection des enfants travailleurs

En partenariat avec des associations de développement communautaire locales, Plan a un projet qui vise à sortir les enfants qui travaillent dans des environnements dangereux pour les mettre dans des cours vocationnels où ils pourront apprendre un métier après avoir appris à lire et à écrire. En plus de fournir des environnements plus sûrs, le projet met à la disposition de ces enfants et ces jeunes, des infrastructures médicales et légales ainsi qu’une aide nutritionnelle.

Les groupes d’épargne et de crédit villageois

Nous contribuons à la création de groupes d’épargne et de crédit qui prêtent de l’argent aux familles à un taux d’intérêt raisonnable pour leur permettre d’investir dans leur subsistance, d’augmenter leurs revenus, de payer leurs différents frais et de financer des petits commerces.