Des solutions de filles pour contrer l'inégalité de genre au Canada

Plan Canada, YWCA Canada, YMCA Canada et Condition féminine Canada annoncent un nouveau programme de leadership pour les jeunes femmes du Canada

CANADA, le 9 mars 2015 – Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, hier, Plan Canada s'est joint à des filles et jeunes femmes de la région de Toronto de même qu'à ses partenaires YWCA Canada, YMCA Canada et Condition féminine Canada, pour annoncer la création d'un nouveau programme qui vise à promouvoir des solutions axés sur les filles pour contrer l'inégalité de genre au Canada. Force des filles. Force du monde. permettra aux filles et jeunes femmes de dix collectivités canadiennes de déterminer quels sont les principaux obstacles à leurs efforts de devenir des leaders et des agentes de changement, et de développer un plan d'action pour éliminer ces obstacles. Ces projets seront financés par Condition féminine Canada.

Condition féminine Canada, Plan Canada, YMCA Canada et YWCA Canada ont lancé le 8 mars 2015, la Journée internationale de la femme, le programme Force des filles.

Condition féminine Canada, Plan Canada, YMCA Canada et YWCA Canada ont lancé le 8 mars 2015, la Journée internationale de la femme, le programme Force des filles. Force du monde. Ont participé à cet événement, en compagnie de jeunes filles de la région de Toronto : Kellie Leitch, Ministre du Travail et Ministre de la Condition féminine (centre-gauche); Scott Haldane, chef de la direction de YMCA Canada (centre); Chantelle Krish, directrice des relations publiques et des activités de représentation du YWCA de Vancouver (cinquième depuis la gauche); et Kristy Payne, vice-présidente, communications et participation publique, Plan Canada (cinquième depuis la droite). Photo: Shan Qiao.

De commenter Rosemary McCarney, la présidente et directrice de la direction de Plan Canada : « Les activités de Plan dans 70 pays ont démontré que l'investissement dans les filles profite à l'ensemble de la collectivité et même au monde entier. Nous apprécions l'appui du gouvernement du Canada à ce projet collaboratif. Par l'intermédiaire de Force des filles. Force du monde. nous investissons ensemble dans l'avenir des jeunes Canadiennes en développant chez elles les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour devenir de puissantes agentes de changement au sein de leur collectivité. »

Dans chacune des collectivités, les filles et jeunes femmes élaboreront elles-mêmes un plan d'action qui leur permettra de renverser les obstacles auxquels elles font face — la violence sexiste et la précarité financière, par exemple, ou encore l'absence d'une entente interculturelle dans la collectivité — quand elles veulent devenir des décideuses et des agentes de changement.

« Nous sommes heureuses de collaborer avec Plan Canada et YMCA Canada et de participer au programme Force des filles. Force du Monde., a déclaré Paulette Senior, directrice générale de YWCA Canada, un programme rassembleur qui aidera les jeunes femmes à mettre un terme à l'inégalité de genre. Notre expérience en qualité de grand fournisseur de programmes destinés aux filles et jeunes femmes nous a maintes fois démontré l'importance de la participation et de l'implication de celles-ci dans des projets novateurs qui les responsabilisent et leur permettent de faire évoluer leur école, leur milieu familial et leur collectivité. C'est ainsi qu'elles pourront changer le monde. Investir dans l'avenir des filles c'est favoriser chez elles le respect et l'estime de soi, pour le plus grand bien de tous. »

Les projets seront sensibles aux problèmes des filles dans leur collectivité particulière, soient-ils la violence, la cyberintimidation ou la difficulté d'établir un dialogue entre jeunes femmes autochtones et celles qui ne le sont pas. Chaque projet, qui sera conçu et mis en oeuvre en tenant compte des particularités locales, amènera les filles et jeunes femmes à acquérir des compétences essentielles et à assumer des responsabilités de leadership. Les projets auront des retombées positives qui profiteront à l'ensemble de la population, hommes, femmes, filles et garçons.

Scott Haldane, le chef de la direction de YMCA Canada, est lui aussi heureux de participer à ce partenariat avec le YWCA et Plan Canada: « Je tiens aussi å remercier la ministre Leitch et Condition féminine Canada de leur appui. Les YMCA du Canada ont une longue expérience dans le domaine de la prestation de programmes et de services qui responsabilisent les jeunes et les aident à réaliser leur potentiel et à devenir des leaders. Nous sommes heureux de participer à ces projets menés par et axés sur des filles, qui auront ainsi l'occasion de jouer le rôle de leaders et d'agentes de changement dans leur collectivité. ».

Plan et son initiative Parce que je suis une fille, en bref

Plan, qui a vu le jour en 1937, est une des toutes premières et des plus importantes agence de développement international. Elle oeuvre un peu partout au monde et en partenariat avec des millions de personnes dans le but d'éliminer la pauvreté. Plan, une organisation autonome, sans but lucratif et ouverte à toutes les religions et cultures n'a qu'un but : améliorer la vie des enfants. Son initiative Parce que je suis une fille, d'échelle mondiale, vise à mettre un terme à l'inégalité de genre, à promouvoir les droits des filles et à extirper celles-ci, et tous ceux qui les entourent, de la pauvreté. Pour plus de renseignements au sujet de Plan et de son initiative, prière de visiter plancanada.ca/fr et parcequejesuisunefille.ca.

Les YMCA du Canada, en bref

Depuis plus de 160 ans, les YMCA du Canada aident des gens de tous les âges, milieux et capacités à vivre une vie engagée et enrichissisante. L'organisme de bienfaisance, dont l'oeuvre est axée sur la santé des individus et des collectivités, est ouvert à tous. Il dessert plus de deux millions de personnes tous les ans, dans plus de 1 000 centres. Ses programmes et services visent des problèmes sociaux et de santé, par le biais d'initiatives fondées sur les besoins particuliers de chaque collectivité.

La fédération de 45 YMCA et 5 YWCA oeuvre à renforcer les collectivités et se fait la championne des enfants, adolescents et jeunes adultes, quelle aide à réaliser leurs objectifs et plein potentiel.

Les YWCA du Canada, en bref

YWCA Canada est la plus importante et la plus ancienne des agences canadiennes de multiservices à l'intention des femmes. Ses 32 associations membres sont actives dans neuf provinces et deux territoires. Les YWCA sont le plus important gestionnaire canadien de refuges pour les femmes violentées et leurs enfants et le deuxième fournisseur de services aux enfants. Les YWCA du Canada sont un membre actif de World YWCA. Complément d'information: Twitter @YWCA_Canada ou facebook.com/ywcacanada.

Relations avec les médias

Abigail Brown, Responsable principale, Médias et relations publiques, Plan Canada
Tél. : 416.920-1654, poste 277 | C : 647 971-3764 | abrown@plancanada.ca

Laura Tilley, directrice des communications et du marketing, YWCA Canada
Tél. : 416-962-8881 poste 233 | ltilley@ywcacanada.ca