Cameroun

Country Offices Programme Unit
Map of CameroonMap of Cameroon

Plan International intervient au Cameroun depuis 1996. Nous soutenons 534 communautés dans 5 des 10 régions camerounaises.

Actuellement, Plan Cameroun aide à dispenser des formations de pairs-éducateurs aux membres des Comités de surveillance du sida pour qu’ils diffusent des messages utiles sur le VIH et la prévention des maladies sexuellement transmissibles au sein des communautés des régions de Bertoua et de Biteng.

Le travail effectué par Plan au Cameroun couvre 5 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Survie et développement de l’enfant

Ce programme aborde les problèmes de santé des enfants de moins de 5 ans, y compris le paludisme, la malnutrition, la pneumonie, la diarrhée, le sida et les maladies évitables par des vaccinations de routine. Il vise à augmenter l’accès aux services de développement de la petite enfance et l’enregistrement des naissances. Il favorise également de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, tout en soutenant les enfants orphelins du sida et d’autres enfants vulnérables.

Éducation et développement des compétences

Nous faisons en sorte que dans des zones rurales, les enfants de plus de 13 ans reçoivent une éducation de qualité et acquièrent des compétences de vie adaptées en favorisant leur participation au développement, la prévention du VIH et les formations professionnelles.

Moyens durables d’existence rurale

Nous abordons les problèmes liés à la sécurité alimentaire et aux revenus familiaux pour accroître la production agricole, l’accès à des services financiers pour le développement de petites entreprises ainsi que des activités génératrices de revenu non agricoles.

Développement de réseaux

Nous travaillons au renforcement des institutions locales de développement et les assistons dans l’établissement et le maintien de relations cruciales leur permettant de mobiliser leurs ressources. De plus, nous nous assurons que les enfants jouent un rôle actif dans l’identification des problèmes majeurs et l’application de solutions.

Promotion des droits et de la dignité de la tribu pygmée Baka

Ce programme préconise l’intégration des Bakas dans la société camerounaise en les initiant progressivement à l’éducation, à des pratiques d’hygiène améliorées, à l’agriculture et aux soins de santé modernes tout en renforçant leur estime de soi en tant que groupe.