Bolivie

Country Offices Programme Unit
Map of Bolivie

Plan International intervient en Bolivie depuis 1969. Nos programmes bénéficient à 48 500 enfants et adolescents dans 1 100 communautés des campagnes boliviennes.

Nous soutenons actuellement les administrations locales dans leur formulation de Plans de développement municipal (PDM) fondés sur les droits. Ces documents sont rédigés à partir des plans de développement communautaires élaborés avec la participation des enfants, des jeunes et des adultes dans le but de mettre en place une culture municipale adaptée aux enfants.

Le travail effectué par Plan en Bolivie couvre 5 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Gouvernance sociale en faveur des enfants et des jeunes

Ce programme s’attaque au problème de l’exclusion des enfants, des adolescentes et adolescents, et des femmes, en particulier parmi les indigènes. Il permet à ces groupes d’exercer leurs droits et encourage leur participation au sein d'alliances et de réseaux qui soutiennent leur cause.

Des mères et des enfants heureux et en bonne santé

Ce programme vise à améliorer le développement des enfants de 0 à 5 ans, à lutter contre les maladies infantiles et à promouvoir la santé maternelle.

Les travailleuses et travailleurs de la santé reçoivent les formations et les équipements nécessaires à l’organisation de réunions éducatives avec les parents, de campagnes de vaccination et de visites périodiques aux familles.

Apprendre pour la vie

Plan veille à ce que les enfants de 6 à 14 ans accèdent à un enseignement de qualité susceptible de développer leurs compétences et de les sensibiliser à leurs droits pour favoriser leur développement personnel.

Nous formons du personnel enseignant, cherchons à résoudre les problèmes d’apprentissage en classe et évaluons le rendement du personnel enseignant et le rendement des élèves.

L’augmentation des revenus et de la participation des femmes et des jeunes

Les familles sont en mesure d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’augmentation de leurs revenus et à une participation accrue des femmes et des adolescentes et adolescents au processus de prise de décision. Plan met à disposition des activités génératrices de revenus, avec notamment des formations professionnelles, et soutient l’habilitation des femmes et des jeunes.

Un environnement sain

Ce programme renforce les capacités des communautés à maintenir un environnement sain grâce à l’accès à l’eau potable et à la prévention des maladies endémiques liées aux conditions environnementales, en leur apprenant par exemple, à améliorer ou à aménager des réseaux d’eau, à construire des latrines et à utiliser et entretenir ces systèmes à long terme.