Zimbabwe

Country Offices Programme Unit
Map of ZimbabweMap of Zimbabwe

Plan International intervient au Zimbabwe depuis 1986. Au cours de la dernière décennie, l’une des activités majeures a consisté à répondre à la pénurie alimentaire qui affecte presque la moitié des 13 millions d’habitants du Zimbabwe.

Nous fournissons une aide alimentaire d’urgence aux enfants et aux familles touchés par la pénurie, causée en partie par la faiblesse des précipitations qui a donné lieu à une série de mauvaises récoltes.

Plan au Zimbabwe œuvre pour promouvoir les droits de l’enfant et sortir les enfants de la pauvreté.

Pour les enfants interrogés au moment de la mise en place des programmes de Plan, les obstacles principaux dans le pays sont le sida, la faiblesse des revenus des ménages, l’insécurité alimentaire, la maltraitance infantile, la faible participation des enfants aux activités de développement et la détérioration de l’environnement politique et socio-économique.

Notre réponse à ces problèmes se traduit par nos 5 interventions programmatiques holistiques :

Faire en sorte que la santé de chaque mère et de chaque enfant compte

Nous travaillons pour soutenir les améliorations dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile, la prévention contre le paludisme et son contrôle et les systèmes d’eau et d’assainissement dans les régions où nous intervenons.

Réduire la vulnérabilité face au VIH

Par des campagnes, nous sensibilisons les populations au VIH et aux changements de comportement, nous soutenons les infrastructures de soins à domicile, et apportons notre appui aux activités de counselling et aux ménages affectés par le VIH.

Réaliser le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants

Nous animons les comités de développement scolaire et renforçons leurs capacités pour pouvoir réhabiliter et construire des salles de classe, acquérir du matériel pédagogique pour le personnel enseignant, les écoles et les élèves, et attribuer des bourses d’études à certains élèves.

Produire et gagner suffisamment d’argent pour les enfants et la famille

Nous aidons les familles à augmenter leur production alimentaire en préconisant des méthodes agricoles efficaces et des projets générateurs de revenus, comme l’élevage de bétail et le jardinage, mais aussi des activités non agricoles comme la couture et à la charpenterie.

Maintenir les enfants en sécurité et pleinement impliqués dans le développement

Les droits de l’enfant sont au cœur de toutes nos opérations. Nous organisons des formations de sensibilisation aux droits des enfants et des jeunes et travaillons en collaboration avec les ministères concernés pour protéger les enfants et créer un environnement qui leur est adapté.