République dominicaine

Country Offices Programme Unit
Map of République dominicaine

Plan International intervient en République dominicaine depuis 1987. En travaillant directement avec 30 000 enfants parrainés, nos programmes bénéficient à plus de 120 000 personnes dans le sud-ouest du pays, où nous venons en aide aux enfants et à leurs familles dans 148 communautés pour favoriser leur autonomisation et leur permettre de mener leur propre développement.

Nous mettons actuellement l’accent sur les soins et le développement de la petite enfance, parce que seulement 35 % des enfants reçoivent une forme d’apprentissage initiale et que c’est un domaine auquel le gouvernement accorde moins d’attention.

Plan aide les enfants à réaliser leurs droits grâce aux programmes clés suivant :

Soins et développement de la petite enfance

Ce programme vise à améliorer la manière dont sont élevés les enfants de moins de 5 ans en organisant des sessions d’orientation familiale et en établissant des centres de développement de la petite enfance. Ces centres préparent les enfants à l’école en utilisant une approche ludique et effectuent un contrôle des capacités physiques et motrices des enfants.

Éducation

Le travail mené permet de rehausser le niveau d’éducation des enfants en améliorant la qualité de nos systèmes éducatifs. Il renforce les processus d’enseignement, forme le personnel enseignant, soutient les classes dirigées, l’alphabétisation et les formations professionnelles. Des groupes d’intérêt composés d’enseignantes et d’enseignants et de parents apprennent à lire et à écrire aux enfants.

Protection de l’enfant

Afin de lutter contre la violence domestique et la violence faite aux enfants, Plan travaille et défend les droits de l’enfant pour réduire les facteurs de risque et renforcer la sécurité des enfants. Dans le cadre du programme de Prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants, les enfants sont sensibilisés à l’autoprotection, aux droits de l’enfant et à l’estime de soi.

Santé communautaire

Ce programme préconise la médecine préventive et vise à renforcer l’influence communautaire sur les services de santé institutionnels, notamment pour qu’une plus grande attention soit portée aux maladies touchant les enfants de moins de 5 ans. Le projet Pas à Pas apprend aux jeunes comment prévenir la contamination par le VIH, les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles.

Développement économique et microfinance

Nous travaillons pour renforcer les capacités économiques des familles à travers des groupes d’épargne et de crédit, des clubs d’épargne pour les enfants et des institutions de microfinance. Le programme offre une formation commerciale et un soutien technique aux personnes susceptibles de développer des petits commerces indépendants.

Participation des enfants et des jeunes

Nous encourageons le dialogue entre les enfants et l’administration locale dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éducation et de la santé. Les productions médiatiques réalisées dans le cadre du projet Médias Jeunesse et Développement ont permis à 1 000 enfants d’avoir plus confiance en eux, de faire entendre leur voix et de communiquer avec les autres.

Réduction des risques liés aux catastrophes

Nous sensibilisons la population aux risques liés aux catastrophes naturelles et organisons des comités d’urgence communautaires pour débattre des problèmes et appliquer des plans d’action. Le projet de Renforcement des capacités locales de riposte à l’urgence a aménagé des abris d’urgence et a établi des chemins d’évacuation d’urgence.