Indonésie

Country Offices Programme Unit
Map of IndonésieMap of Indonésie

Plan International intervient en Indonésie depuis 1969. Notre travail bénéficie à 55 000 enfants parrainés et à plus de 400 communautés dans tout le pays.

Actuellement, parmi nos projets majeurs, nous nous concentrons sur notre campagne Apprendre sans peur, qui vise à mettre fin à la violence à l’école. Une enquête réalisée par Plan en 2008 a révélé que 67 % des 1 500 élèves répondants de 3 grandes villes d’Indonésie ont déclaré avoir été victimes de mauvais traitements à l’école. Les auteurs de ces violences sont les pairs aussi bien que le personnel enseignant.

Le travail effectué par Plan en Indonésie couvre 5 domaines majeurs :

Santé infantile

Plan cherche à ce que les enfants aient accès à des soins de santé de qualité en redynamisant les postes sanitaires communautaires et en mettant en place un programme de santé scolaire efficace. Pour les adolescentes et adolescents, nous nous concentrons principalement sur la santé génésique et le VIH et sida.

Soin et développement de la petite enfance et éducation

Nous fournissons des jeux éducatifs fabriqués localement aux centres de développement de la petite enfance et renforçons et étendons nos programmes de soins et de développement de la petite enfance à domicile et dans les centres. Nous gérons également des programmes d’amélioration des écoles primaires et faisant la promotion de notre campagne Apprendre sans peur.

Sécurité économique

Nous œuvrons au renforcement des capacités économiques des ménages pour leur permettre de mieux résister aux chocs et de prévoir l’avenir. Dans l’Est de l’Indonésie, Plan se concentre sur la sécurité alimentaire et la nutrition, tandis qu’à Java nous travaillons sur la génération de revenus, la croissance économique durable et le développement de petits commerces.

Protection et participation de l’enfant

Plan travaille avec certains des enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables, notamment ceux qui sont en conflit avec la loi, qui vivent dans la rue et qui sont exploités sexuellement. Nous faisons la promotion de notre campagne d’Enregistrement universel des naissances et travaillons avec les enfants et leurs communautés pour identifier les problèmes et les résoudre.

Riposte aux catastrophes et réduction des risques

Plan en Indonésie poursuit ses programmes de riposte aux catastrophes et de réhabilitation dans les zones touchées par le tsunami de 2004 et par les séismes. Notre programme de réduction des risques est centré sur l’enfant et fait participer les enfants, les communautés, les ONG partenaires et l’administration locale à la préparation aux catastrophes.