Burkina Faso

Country Offices Programme Unit
Map of Burkina Faso Map of Burkina Faso

Plan International intervient au Burkina Faso depuis 1976. Nos programmes bénéficient à 45 000 enfants dans plus de 160 communautés à travers le pays.

Nous concentrons actuellement nos efforts sur la mise en place de la seconde phase du projet BRIGHT (Réponse burkinabé pour l'amélioration des chances de réussite des filles). La première phase a permis d’achever avec succès la construction de 132 complexes scolaires. La seconde phase du projet vise à développer 6 écoles dans les provinces du Namentenga et du Sanmatenga.

Le travail effectué par Plan au Burkina Faso couvre 4 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Une éducation de qualité

Beaucoup d’enfants se sont inscrits à l’école suite à la construction et à la réhabilitation d’écoles par Plan, qui leur a également fourni du mobilier et des fournitures. Nous renforçons aussi les capacités des structures communautaires et institutionnelles chargées de l’éducation.

Plan Burkina a entrepris depuis l’année scolaire 2006-2007, un projet d’octroi de bourses destinées aux filles ou aux femmes désirant faire carrière dans l’enseignement. Objectif : ce projet dans sa philosophie répond à l’adage selon lequel, Eduquer une fille c’est éduquer une nation. Il vise essentiellement l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation au Burkina Faso, à partir de l’accroissement de l’effectif des femmes parmi le personnel enseignant. Cela, en vue de corriger aussi l’écart qui existe entre filles et garçons, dans le domaine de la scolarisation. Les filles reçoivent une bourse Plan et s’inscrivent dans l’une des cinq Écoles Nationales d’Enseignement du Primaire (ENEP). Cette bourse s’élève à 500 $ et couvre les frais de formation, de documentation, et de trousseau de stage.

Soins de santé pour les mères et les enfants

Ce programme tente d’éliminer les principales causes de mortalité infantile (infections respiratoires aiguës, diarrhée et paludisme), de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans contre les maladies majeures et d’accroître la fréquentation des services de santé, en particulier les consultations pré et postnatales.

Eau potable et assainissement

Ce programme vise à ce que tous les villageois disposent d’infrastructures sanitaires et d’un accès à l’eau potable à moins de 1 000 mètres de la maison.

Protection des enfants contre les effets du VIH

Plan s’attache à promouvoir le dépistage du VIH et le counselling, ainsi qu’à la sensibilisation à la question du VIH tout en travaillant avec des associations de personnes séropositives et les enfants rendus vulnérables par le sida.