Benin

Country Offices Programme Unit
Map of Ghana

Plan International intervient au Bénin depuis 1994. Nos programmes bénéficient à plus de 16 000 enfants dans 110 communautés.

Actuellement, nous travaillons pour protéger les enfants contre le trafic vers les plantations et les carrières du Nigeria et du Gabon et vers les mines de diamant d’Angola. Plan aide les communautés à mettre en place des services locaux appropriés de protection de l’enfant.

Le travail effectué par Plan au Bénin couvre 5 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Alimentation adaptée pour les ménages

Plan veille à ce que les familles aient des revenus stables et l’accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des enfants et parmi nos interventions nous favorisons des activités génératrices de revenus pour les femmes, la diversification et l’intensification de la production agricole pour les fermiers et l’augmentation du volume de stockage des récoltes.

De bonnes pratiques de santé

Les activités liées à ce domaine comprennent entre autres, l’accès des enfants à des soins de santé primaires de qualité pour qu’ils grandissent en bonne santé. Nous apportons notre appui au gouvernement dans la lutte contre le paludisme avec la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à fixer au dessus des lits.

Prévention du VIH

Plan soutient le district sanitaire du Couffo en rémunérant 6 animateurs du programme de la prévention de la transmission parent enfant (PTPE) chargés de renforcer les capacités des centres de santé communautaires dans les domaines des conseils de proximité, du dépistage bénévole, de la PTPE et traitement du VIH.

Promotion des droits de l’enfant

Plan travaille avec le ministère en charge de la famille et de la jeunesse et organise 3 manifestations majeures de promotion et de protection des droits de l’enfant : a) la Journée internationale de l’enfant; b) la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression; et c) la Journée de l’enfant au Bénin.

Une éducation fondamentale de qualité

Nous construisons des salles de classe, fournissons des livres et d’autres fournitures scolaires, formons du personnel enseignant et poussons les dirigeants communautaires à encourager l’inscription des enfants. Nous soutenons également 3 orphelinats du Couffo et pour que les enfants aient accès à une meilleure éducation, nous distribuons de l’équipement et des fournitures.